Tendinite, chaud ou froid

Tendinite, chaud ou froid

Tendinite

 Chaud ou Froid ?

 En réalité, nous pouvons tirer un bénéfice des deux.

Le froid à court terme

Le froid peut avoir deux effets différents sur une tendinite, selon le moment où il est utilisé.

Dans les premiers jours d’une tendinite, le principe frigorifère peut être un allié. Appliquer de la glace aide à soulager la douleur et à réduire l’inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins vers la zone touchée.  Ceci a aussi une action sur le gonflement. Utilisé localement et par sessions courtes plusieurs fois par jour (15-20 minutes), le froid favorise une meilleure récupération au début de la blessure. L’application de cette procédure permet d’éviter une aggravation des symptômes, et a un effet calmant sur l’endroit blessé.

Maladie de Raynaud (sensibilité cutanée)

Si vous souffrez de cette maladie, soyez vigilant(e), car une exposition excessive au froid peut entraîner une vasoconstriction sévère, exacerbant ainsi vos symptômes.

Que faut-il avoir chez soi pour tirer parti du froid

Pour soulager votre tendon enflammé rapidement, vous pourriez :

·            - Appliquer une bombe de froid sur la douleur ;

·     - Placez un sachet de petits pois surgelés dans une serviette et appliquez sur l’endroit sensible durant 10 à 15 minutes 3 à 4 X par jour ;

·          - Un sac de glaçons fera également l’affaire

 En revanche, la chaleur pourrait augmenter l'inflammation et aggraver les symptômes.

La cryothérapie

Cette technique de traitement par le froid permet de diffuser du CO2 à  78°C sur une zone localisée. Elle est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle tonifie la circulation sanguine,  favorise la récupération musculaire, et peut aider à réduire le stress oxydatif.

 Le chaud à long terme (thermothérapie)

Après plusieurs jours de tendinite, le principe calorifère pourra être envisagé, et il est bien entendu qu’il ne faut pas l’utiliser au début car étant à l’origine de l’inflammation, il ne faut pas prendre le risque de l’attiser.

Comment utiliser le chaud

·      -  Un bain chaud (effet relaxant)

·      -  Une bouillotte (pas de temps d’utilisation)

·      -  Le sel marin est un excellent catalyseur de chaleur, chauffé dans une casserole sans eau, puis enfermé dans un gant de toilette, il vous produira un soulagement de longue durée, préférable à la serviette chaude mouillée aux effets limités.

Les bénéfices

1.    Relâchement des muscles autour de la zone affectée, ce qui favorisera le soulagement de la douleur.

2.    Amélioration de la circulation sanguine : En augmentant le flux sanguin vers la région impactée, la chaleur peut favoriser une meilleure oxygénation et une régénération plus rapide des tissus endommagés.

3.    Réduction de la raideur : La chaleur peut contribuer à assouplir les muscles et les tendons raides, ce qui peut optimiser la flexibilité et réduire la raideur souvent ressentie avec une tendinite.

4.  Approche optimale pour le rétablissement : En créant  un  environnement propice à la détente  musculaire et à la réduction de l'inflammation légère, la chaleur peut conforter le processus naturel de récupération.

5.    Confort général : Appliquer de la chaleur peut également procurer un soulagement temporaire et un confort général, ce qui peut être bénéfique pour le bien-être physique et mental.

Important : L'application de chaleur doit être raisonnable, il faut suivre les recommandations médicales appropriées, car une chaleur excessive peut aggraver certains types de tendinites ou d'autres conditions médicales. De plus, n’utilisez pas le chaud sur des plaies ouvertes ou non cicatrisées.

Jean-Luc Blanchard

Formateur en médecines complémentaires