• Twitter Clean
  • w-facebook

                                   

 

                                          Kinésiologie - Touch For Health

 

Issue de la Chiropraxie, et de la médecine traditionnelle Chinoise, cette science du muscle est apparue en France dans les années 80.

 

La kinésiologie prend en compte l'être humain dans sa globalité, celui-ci étant à la fois psyché, structure, et biochimie. Tirer sur un bout de la pelotte de laine, implique une réaction sur tout l'ensemble.

 

Les muscles constituants nos chaînes musculaires sont reliés entre eux par des enveloppes nommées fascias et fasconnent leur action dans les différents plans de l'espace. Ces muscles sont solidaires comme les maillons d'une chaîne, c'est-à-dire qu'une action effectuée sur une partie de la chaîne a des répercussions immédiates sur tout l'ensemble, à tel point qu'il faut considérer tous les muscles appartenant à une même chaîne comme un seul muscle.

 

Les expressions connues telles que "la gorge nouée", "les bras m'en tombent", "le visage défait", "les jambes en coton", "en avoir plein le dos" ou bien encore "laissez moi souffler", expriment bien la relation de cause à effet du stress et de son impact sur l'intégralité de l'organisme.

Nos tensions émotionnelles s'extériorisent au travers du système musculaire en affectant notre posture, notre gestuelle et même notre respiration. La pensée est un fait inséparable de certaines activitées motrices très subtiles, celle-ci s'exprime par les instruments que sont le langage intérieur et l'imagerie mentale, et toute évocation de joie ou de tristesse aura un impact sur l'ensemble du corps.

Le sens du mot kinésiologie (science du muscle) prend ici toute sa dimension: utiliser un muscle sain lors d'un testing (généralement le Deltoïde dans sa portion Antérieur) pour recueillir les infimes tensions induites par les pensées de la personne et caractérisées par un vérouillage ou non de ce muscle dont le tonus s'est effondré ou non.

 

Le corps s'exprime alors dans un dialogue mental et ou oral, avec comme gouvernail le tonus musculaire, témoin et miroir des évènements traumatiques passés et présent.

 

Les outils utilisés pour transformer le problème initial de la personne en tremplin d'évolution, sont de nature énergétique, posturale ou bien psycho-émotionnelle. Ils vont permettre de mobiliser les forces vives du corps et de l'esprit et les organiser en synergie.

 

                                    Touch For Health  (santé par le toucher)

 

Etant tel l'hologramme, microcosme à l'image du macrocosme, il nous appartient d'harmoniser, d'équilibrer nos énergies circulantes. La santé par le toucher est précisemment une méthode de rééquilibration énergétique mise au point par des acupuncteurs et chiropracticiens américains, associant ainsi la médecine millénaire basée sur les lois de complémentarité et d'opposition du Yin et du Yang avec les découvertes fondamentales de la circulation liquidienne (2/3 du poids corporel) dont le liquide céphalo-rachidien, la circulation lymphatique, vasculaire.

 

Pourquoi le toucher? Parce qu'il s'agit d'utiliser la main pour établir puis corriger le bilan de santé.

Comment l'établir? Par un testing musculaire. Ce dernier consiste à sélectionner un muscle de référence et d'évaluer la qualité de la réponse à sa mise en tension. Cette réponse signalera l'état énergétique du méridien lui correspondant.

 

Ainsi nous établirons un bilan de la circulation énergétique des 14 méridiens. Ce testing indiquera des muscles faibles et des muscles forts. Avant de procéder au renforcement des faiblesses, on recherchera par un autre testing, la présence d'exès dans l'un ou l'autre méridien.

 

Nous disposons de divers moyens de renforcer les muscles trouvés faibles:

 

1.  Les points neuro-lymphatiques:

Ces points travaillés par pressions sur les faces antérieure et postérieure du corps, agissent par voie réflexe sur la circulation lymphatique. Les blocages ainsi libérés, l'énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.

 

2.  Les points neuro-vasculaires:

Localisés sur le crâne, ils permettent d'harmoniser la circulation sanguine en rendant synchrone les pulsations ressenties et cela, sur chacun des hémi-crânes.

 

3.  Les méridiens: Dont on activera la circulation énergétique par massage ou digitopuncture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez-moi

 Centre d'Etude des Médecines Complémentaires

  

 

                                  Jean-Luc Blanchard

  Représentant exclusif de l'Equilibration Neuro Musculaire(méthode Soulier)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now