• Twitter Clean
  • w-facebook

        Thérapie du Champ Mental et Emotional Freedom Technique

                                    + Techniques de Kinésiologie

Ces thérapies brèves constituent un système permettant d'accéder à l'origine des problèmes émotionnels et de les solutionner.

 

Les problèmes courants sont: Les peurs et les phobies, les compulsions et addictions de toutes sortes, la dépression etc...

 

La Thérapie du Champ Mental

 

La T.C.M a été créee en 1980 par Roger Callahan, Docteur en psychologie clinique, il fût maître de conférences, et directeur des Services psychologiques et de recherche à l'université d'Etat du Michigan.

 

Cette méthode est née de la frustration accumulée d'une patiente souffrant depuis l'enfance d'une grave hydrophobie (peur de l'eau).

 

L'Emotional Freedom Technics (techniques de libération des émotions)

 

L' E.F.T a été créee en 1991 par Gary CRAIG, un ingénieur de Stanford. Après s'être formé auprès de R.Callahan, il apporte des modifications et simplifie la méthode pour la rendre plus accessible. Cela explique que la plupart des concepts E.F.T trouvent leur origine dans la T.C.M.

 

Les points communs

 

Craig et Callahan pensent que la cause de toutes les émotions négatives est un déséquilibre, ou une panne du système de distribution de l'énergie dans le corps.

 

Les différences

 

R. Callahan pense que le tapotement des points d'accupressures doit se faire d'une manière ordonnée en fonction du type d'émotion. De même que de nombreuses choses nous sont inaccessibles, tant que nous n'avons pas la bonne combinaison (carte banquaire, ordinateur, cadenas, etc...).

 

Gary Craig utilise un code unique pour tous les types émotionnels.

 

Les ingrédients d'une séance

 

1)  Mental et visualisation

 

L' assise physiologique de nos émotions primitives liées à notre survie est positionnée dans le cerveau.

Sous l' écorce temporale, dans la surface mésencéphalique, (le cerveau du mammifère primaire), se situe le noyau de l'amygdale dont l'utilité est de transmettre un signal de danger. Lorsque celui-ci est détecté, l'amygdale déclenche une émission d'hormones qui mettent en route des actions pré-programmées. Face à un danger, (stress) ce flux hormonal va déclencher la sensation de peur qui met en action trois types de comportements: l' attaque, la fuite ou l'immobilité. En fonction des apprentissages faits par la personne sous l'influence de la peur, des ancrages prioritaires sont conçus. L'orientation de la destinée, déterminante pour l' avenir est alors écrite sur le disque dur du mental et classé dans l' unité centrale(cerveau).

 

EX: En situation de stress et de forte charge émotive, le choix sélectif de "la paralysie" est étiquetté et stocké dans les hémisphères cérébraux sous forme de carte mémoire, conditionnant ainsi la personne dans son futur. Dès lors qu'un évènement similaire se produira, les mêmes signaux porteurs des agents émotionnels perturbateurs seront réactivés, accompagnés de leurs symptômes (maux de ventre, transpiration, accélération du rythme cardiaque etc...)

 

Les test scientifiques des Neurosciences, établissent, que dans son fonctionnement, le cerveau ne fait aucune différence entre l'imaginaire et le réel, et ne fait pas non plus la distinction entre passé, présent et futur. Ainsi, à chaque instant, le cerveau se modifie en fonction des expériences de vie.

 

Toute personne a fait au moins une fois dans sa vie l'expérience de re-vivre une douleur mentalement et d'en être affectée au point d'en sentir les symptômes physiques.

 

Il est indispensable pour la personne de s'immerger avec intention dans l'évènement, la situation, l'objet, la personne, associés au trouble émotionnel.  Cette manière de rejouer mentalement une scène du passé, a pour effet immédiat d'activer les mêmes signaux de dangers réellement vécus, tant sur le plan psychologique que physiologique.

 

 

2) La stimulation des points d'acupuncture

 

C'est par empirisme il y a 4000 ans, que les médecins traditionnels Chinois ont pu établir un réseau de circulation sillonant le corps. Le Chi (l'énergie vitale) circule dans le corps par les voies spécifiques d'une vingtaine de canaux appellés méridiens et reliant 361 points répartis le long de leur trajet.

 

La M.T.C affirme que la stagnation ou le blocage de cette énergie est source de déséquilibres physiques et psychiques. Harmoniser le flux des méridiens améliore l'équilibre global du corps.

La Thérapie du Champ Mental et l' Emotional Freedom Techniques ont accès à ce système énergétique complexe par l'intermédiaire de certains points d'acupuncture percutés en rythme durant quelques secondes avec la pulpe des doigts.

 

L'esprit joue sur les maux

 

La relation corps-esprit n'est plus à démontrer, un choc psychologique est à même d'effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection. Ruminer, avoir le coeur gros, être mort de peur, inquiet de tout et de rien, ou se noyer dans son chagrin, sont autant de manifestations du déséquilibre de l'organisme dans ses espaces énergétique, psychique, et structurel.

Les idées noires entrainant des bleues à l' âme, la pire des choses est de prendre en otage ses sentiments pour s'attacher à ses tourments.

 

Comment ça marche?

 

Les termes, "bouleversé", ou bien encore "retourné" sont souvent mentionnés lorsque la personne repense à son expérience traumatisante.

 

Cela décrit bien les sensations inconfortables réactivées en pleine conscience par le biais du subconscient. 

La charge émotionnelle réactivée par le souvenir traumatique exite le noyau de l'amygdale (signal de danger), et bloque le flux de l'énergie. C'est dans cet instant que la stimulation digitale des points d'acupressures va modifier les trajets des informations menaçantes, précédemment détenues par le noyau de l'amygdale, et va éliminer les déséquilibres du système énergétique.

Ces méthodes ne font pas disparaître les mauvais souvenirs, elles contribuent à faire baisser la charge émotionnelle négative installée lors de l'évènement menaçant.

 

3)  Les mouvements oculaires

 

Il y a dix huit fois plus de cellules pour le fonctionnement de nos yeux que pour marcher, déglutir, avaler, et plus une fonction a de cellules, plus celle-ci semble avoir de l'importance.

 

Cette technique est basée sur l'utilisation de mouvements oculaires fluides et rythmés, appliquée par d'autres disciplines de santé, (la Programation Neuro-Linguistique, la kinésiologie appliquée, la méthode Feldenkrais, l'  E.M.D.R).

 

Les récentes découvertes des neurosciences cognitives, nous permettent de mieux comprendre certains des mécanismes complexes de notre cerveau. L' imagerie par résonnance magnétique a démontré, que la partie postérieure du cerveau était mieux stimulée lorsque les yeux sont ouverts,

et lorsque les yeux sont fermés, c'est la partie antérieure du cerveau qui reçoit une stimulation plus importante. Ainsi, chaque mouvement oculaire donne accès à une zone cérébrale différente.

 

Wayne Topping a décrit dans "stress release" qu'accéder aux différentes positions de l'oeil pendant un relâchement de stress  donnait un nettoyage plus en profondeur du problème en accédant à ces différents aspects stockés dans différentes parties du cerveau. Les différentes positions des yeux exercent une influence sur des parties ou des zones du cerveau qui sont en relation avec le problème en question.

 

Le corps garde la trace indélébile de nos traumatismes au travers du panel complexe de nos cinq sens. Ce sont eux qui nous permettent de percevoir et de dialoguer avec notre monde. Le mouvement des yeux débloque les émotions menaçantes stockées dans le Système Nerveux Central, puis pousse le cerveau à retraiter l'expérience pour qu'elle soit assimilée.

 

4) La mise en route des hémisphéres cérébraux

 

Notre cerveau est constitué de trois cerveaux différents:

 

Le cerveau reptilien:

C'est le siège des pensées automatiques, il est rapide, il a pour fonction de déclencher les signaux d'alertes en fonction du danger et libère l'adrénaline.

C'est le cerveau des automatismes, il n'apprécie pas les changements et est associé à notre instinct de survie (ce qui le pousse à s'enliser dans le pessimisme), il est individualiste.

 

Le cerveau limbique: Il est le siège des émotions (ce qui fait de nous des êtres pouvus de sensibilité), de la mémoire, des premiers apprentissages d'acquisition et de l'instinct grégaire.

 

Il possède quatre grandes compétences:

-   Perception de nos émotions

-   Perception des émotions d'autrui

-   Il exprime ses émotions

-   L' empathie

 

Le cortex:  Il est l'intelligence supérieure et est le siège du Quoéficient Intellectuel, du vocabulaire, du raisonnement, de la créativité (il prend son temps) et de la solidarité. Il aime le changement.

 

Les dernières recherches des Neurosciences ont permis de mettre en lumière certains points d'obscurité concernant notre cerveau. Le fait de fredonner stimule l'hémisphère droit (créatif), tandis que compter stimule l'hémisphère gauche (analyse). Partant de ce fait, il est donc important d'introduire des éléments faisant réagir le cerveau dans son entièreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez-moi

 Centre d'Etude des Médecines Complémentaires

  

 

                                  Jean-Luc Blanchard

  Représentant exclusif de l'Equilibration Neuro Musculaire(méthode Soulier)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now