Tai-Chi-Chuan : Le mouvement.

Les exercices internes chinois.

Tai-Chi-Chuan (méditation du mouvement).

Le Tai-Chi-Chuan est apparu en Chine il y a quelques centaines d'années, mais il n'y a pas de certitude sur la date exacte. Autrefois, les professeurs enseignaient leur art en privé, et conservaient secrètes leurs techniques, et donc de ce fait, l'origine reste une énigme.

Tai-Chi-Chuan : le triangle suprême.

L'expression Tai-Chi-Chuan se compose de trois idéogrammes, dont les deux premiers signifient littéralement "faîte suprême, grand faîte, ultime, absolu" incluent à la fois des notions d'équilibre dynamique et de bût à atteindre. Les Chinois placent le Tai-Chi au sommet des arts martiaux, ainsi "le faîte suprême symbolise la faîtière, placée au dessus du toit.

Chi : Signifie air, énergie vitale. Chuan : Signifie poing, il incorpore la dimension des arts martiaux. Les trois caractères peuvent se traduire par "le combat suprême avec soi même", c'est pourquoi on le nomme aussi "la boxe de l'ombre" en allusion aux alternances d'ombres et de lumières que l'être humain traverse dans son existence.

Les origines du Tai-Chi-Chuan.

Venu de Chine ou il est pratiqué traditionnellement, le Tai-Chi répond parfaitement aux besoins actuels d'équilibre et de détente. C'est une gymnastique très lente dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance. Pratiqué en groupe, il fait penser aux mouvements souples et ondoyants des algues bercées par les vagues. Aucun effort physique n'est nécessaire.

Résistant comme le métal, fluide comme l'eau.

Au cours de mouvements très précis, l'attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvements fondus continus qui mènent à une autre forme de souplesse physique et mentale: la fluidité. Cette fluidité est d'abord physique et facilite la libre circulation de l'énergie. Il s'ensuit une décontraction psychologique et un état intérieur qu'on peut qualifier de calme et dynamique.

Le Tai-Chi-Chuan donne une respiration régulière et accroît le volume respiratoire. L'harmonie entre la respiration et l'action permet de ne pas gaspiller son énergie; il permet un développement équilibré du corps, car tous les mouvements sont totalement symétriques. Mais aussi, il :

  • Développe la relaxation musculaire et l'action rapide.
  • Accroît la souplesse.
  • Il permet d'harmoniser l'esprit et l'action : toutes les formes "extérieures" doivent suivre l'esprit.
  • Il conduit à une élévation de l'esprit.
  • Il est excellent pour le système nerveux, le système cardio-vasculaire et le système respiratoire, le squelette, les muscles, les articulations, et le système digestif. ​

Le Tai-Chi-Chuan pour mes élèves.

Pour tous niveaux 2023. Le Chi-Kong de régénération et le Chi-Kong de nettoyage des organes ​. Cette forme de Chi-Kong est un protocole de régénération qui permet de dénouer les tensions de souffrances dans le corps.

NOTE : En fonction de l'avancée du groupe, d'autres mouvements pourront être enseignés. ​ Le Tai-Chi de la Grue Blanche; ​ Le Tai-Chi-Chuan alliant les avantages d'un exercice régulier à une lenteur et une absence d'effort "cela manque tant dans notre monde moderne", convient parfaitement aux occidentaux.

Cette forme est idéale pour un stage, car elle a l'avantage d'être courte contrairement aux autres formes beaucoup plus fastidieuses. Ce petit enchainement va permettre de libérer les poumons et également les viscères. Ainsi débutant(es) ou confirmé(es) pourront s'exprimer au travers des mouvements fluides et harmonieux que procure cette danse intérieure et s'entrainer à la pensée juste, l'art de vivre avec soi.

​Chi-Kong (La maîtrise du souffle).

Le terme Chi-Kong peut être traduit par CHI ou KI /souffle, énergie et KONG / travail, maîtrise, donc par l'expression maîtrise de l'énergie ou encore travail du souffle.

L'origine du Chi-Kong.

Le Chi-Kong est connu depuis plus de 3000 ans. Il fait partie du patrimoine de la médecine traditionnelle chinoise. C'est un art thérapeutique basé sur les mêmes principes que l'acupuncture, dont le bût est de rétablir dans le corps une circulation énergétique fluide. Il s'agit d'une gymnastique douce et lente, accompagnée d'un travail mental de concentration, de détente et de respiration.

Si le Chi-Kong peut conduire à une ouverture spirituelle et au développement des potentialités humaines, ses premiers effets bénéficient surtout à notre santé et à notre longévité. Cet art se fonde sur des réalités physiologiques mises en lumière par des recherches scientifiques très sérieuses de la Chine d'aujourd'hui.

​ La Gymnastique Taoïste Parmi les exercices internes les plus connus et les plus pratiqués, la gymnastique Taoïste tient une place importante dans la panoplie des arts de santé Chinois. Cette gymnastique est faite d'une succession de postures ou d'attitudes, d'étirements, réalisés sans efforts et enchaînés avec beaucoup de fluidité.

Cette gymnastique opère sur l'énergie profonde de l'homme, et en harmonise le flux, libérant les tensions de la vie courante. Les mouvements permettent d'acquérir une meilleure utilisation de son corps ainsi qu'un meilleur contrôle de soi.

Tai-Chi-Chuan: Harmonisation et globalité.

Chi-Kong: Renforcement des organes internes.

Gymnastique Taoïste: Etirements.

Les études scientifiques sur les bienfaits des arts internes Chinois.

Ces dernières années, de nombreux essais cliniques rendent compte des bienfaits de la pratique régulière des arts de santé Chinois pour diverses affections :

  • Augmentation de la vitesse de marche.
  • Diminution de la tension artérielle.
  • Réduction de l'incidence de certaines maladies Cardio-Vasculaires.
  • Amélioration des troubles du sommeil.
  • Amélioration de la qualité aérobic.
  • Amélioration du bien-être psychologique.
  • Amélioration de l'amplitude pulmonaire.
  • Amélioration de l'amplitude articulaire